Le référencement pour mobile : un impératif !
Précédent
RANDOM
Le marché de l’emploi dans le monde du digital
Suivant
redaction

Le Content Spinning

by Laurent DAVID8 avril 2017

Le rôle / Les missions d’une agence de rédaction

Les missions d’une agence de rédaction – aussi appelée agence éditoriale web sont variées. Elles peuvent ainsi renvoyer à de simples travaux de rédaction et d’optimisation par le référencement naturel, jusqu’à la conception d’une charte éditoriale et la mise en place d’une véritable stratégie de contenus en ligne. Généralement, l’organisation du travail est confiée à un chef de projet éditorial, qu’on connait également sous l’appellation de « Content Manager ».

Le content spinning

Le content spinning est une méthode consistant à concevoir des textes rapidement et facilement, ce qui peut être utile pour modifier, par exemple, quelques expressions sans changer fondamentalement le sens du texte. Grâce à des sociétés spécialisées en content spinning, comme spinwave, les webmasters et spécialistes du SEO peuvent obtenir des textes suffisamment éloignés les uns des autres, de la manière la plus intelligente qui soit. En effet, pour améliorer le positionnement d’un site ou son référencement dans les moteurs de recherche, il faut sans cesse créer de nouveaux contenus afin de gagner en efficacité. Le content spinning permet de le faire de manière structurée, en mettant à profit, d’une manière à la fois créative et mathématique, toutes les possibilités offertes par la langue française.

Les cocons sémantiques

Le cocon sémantique est une expression imagée pour désigner une structure où l’ensemble des mots, des expressions, des concepts sémantiques et des techniques de maillage interne permettent aux moteurs de recherche d’identifier un site comme ayant une autorité dans une thématique donnée. Ainsi, un site internet qui souhaite se positionner efficacement sur un thème donné aura tout intérêt à développer, tout au long de sa stratégie éditoriale, une optimisation des textes autour des mots-clés visés. L’arborescence du site ainsi que de nombreux éléments onpage devront être optimisés dans ce sens.

Les spécificités de la rédaction web par rapports à d’autres spécialités

Le métier de rédacteur web se différence d’autres professions liées au monde de l’écrit. Alors même que le métier de journaliste ou d’écrivain se focalise sur des problématiques très « humaines » en faisant la part belle aux subtilités langagières, la rédaction web privilégie autant l’humain que la machine. En effet, il est essentiel pour un référenceur de se faire comprendre par un lecteur physique, comme d’un moteur de recherche, qui fonctionne selon des principes et des modèles d’algorithmes qui lui sont propres.

Le SEO et la rédaction

Le SEO impose de travailler à l’optimisation des textes par l’introduction équilibrée de mots-clés dans le contenu. On tiendra également compte d’un certain nombre d’autres paramètres pour obtenir un résultat optimal sur les moteurs de recherche : les requêtes exprimées par les internautes, l’optimisation des titres et des méta-données, le maillage avec d’autres articles traitant de sujets connexes, etc.

IndexURLs : tout l'univers du business digital