Entreprise : pourquoi créer un compte Facebook ?
Previous
RANDOM
Les outils pour veiller à son e-réputation
Next

Flux RSS et référencement

by Laurent DAVIDmai 25, 2015

Les flux RSS vous permettent de publier facilement du contenu frais sur votre site web, car ils servent à afficher les articles les plus récents d’un site internet. Il peut s’agir d’un atout intéressant pour votre référencement. Néanmoins, les avantages que l’on peut tirer de ces flux ne sont pas les mêmes que ceux du contenu traditionnel.

Ce qu’il faut savoir sur les flux RSS

Un flux RSS (ou Rich Site Summary) permet, une fois qu’il est installé, d’afficher le contenu récent d’un site. Le processus se fait automatiquement, et un site qui utilise ces flux peut ainsi bénéficier de contenu frais. Il peut non seulement s’agir de contenu rédactionnel, mais également de podcasts audio. Si vous avez la possibilité de partager le flux RSS d’autres sites, sachez que vous pouvez également créer le vôtre. Le processus de création d’un flux RSS est simple et rapide. Des services comme FeedBurner, de Google, vous permettent de créer un flux RSS en seulement quelques clics.
Sur le plan du référencement, les flux RSS sont intéressants, mais pas autant que les contenus traditionnels. Pour commencer, le contenu que vous publiez sur votre site n’est pas le vôtre. La présence d’ancres Nofollow vous permettra d’ailleurs d’éviter que ce contenu ne soit référencé comme s’il s’agissait du vôtre. Cela vous évitera également tout risque de duplicate content. Pensez aussi que seul le dernier article publié par la source est visible depuis le flux RSS. Pour résoudre ce problème, le seul moyen serait de partager plusieurs flux différents sur votre site

Comment les flux RSS influent sur le SEO

En matière de SEO, les flux RSS ne sont pas un atout à proprement parler. Cependant, si la qualité du contenu RSS est élevée, cela peut augmenter le temps que les internautes passent sur votre site. Sachant qu’il s’agit d’un critère pris en compte par les algorithmes de recherche de Google, c’est un point très positif. Si les internautes passent plus de temps sur un site, il gagnera alors en qualité aux yeux des moteurs de recherche. Dans une certaine mesure, vous bénéficierez également du trafic généré par l’article du flux via les résultats de recherche, à condition qu’il soit bien positionné. Il ne faut cependant pas oublier que la présence d’un article sur votre site est temporaire, et qu’il sera remplacé dès qu’un nouveau contenu sera publié.
Si le nombre de contenus publiés depuis un flux RSS est très limité, la garantie de publier du contenu frais permet cependant de compenser. Google considère en effet que les sites qui partagent les flux RSS d’autres sources ont une vraie valeur, notamment au niveau de la fraîcheur éditoriale. Ils sont ainsi mieux positionnés dans les résultats de recherche. Pour tirer parti des flux RSS, vous devez malgré tout vous assurer de la pertinence des articles que vous relayez.

Comment bien utiliser les flux RSS

Les flux RSS peuvent s’avérer bénéfiques pour votre site web, mais ce n’est pas toujours le cas. Si le contenu publié via le flux RSS est trop différent du reste de votre site, Google pourrait considérer qu’il manque de pertinence. En fonction de la source du flux RSS, ce risque est plus ou moins grand. Le plus simple, pour éviter tout problème, et de n’utiliser que des sites qui traitent les mêmes sujets que vous.
Vous avez également tout intérêt à créer un flux RSS pour votre propre contenu. Vous améliorerez sensiblement votre positionnement dans les résultats de recherche, même si Google n’indique pas exactement quel est l’impact d’un flux RSS. L’utilisation d’un bouton RSS sur votre site permet de mettre votre flux en évidence, et le rend plus facilement accessible à ceux qui désirent l’utiliser. Enfin, sachez que pour assurer la visibilité et le partage de votre flux, vous pouvez également avoir recours à des annuaires spécialisés.

IndexURLs : tout l'univers du business digital