Comment réussir sa campagne e-marketing ?
Précédent
RANDOM
Optimiser son référencement avec les mots-clés
Suivant
seo

L’intérêt d’un consultant SEO

by Laurent DAVID5 avril 2012

La généralisation d’internet un peu avant les années 2000 a engendré l’essor des agences web. Très vite, en raison de la complexification des métiers liés à internet, les consultants en référencement sont apparus. Pendant ce temps il y a eu assez peu de filles dans le métier de référenceur car l’aspect technique de la tâche leur semblait plus compliqué qu’il ne l’est vraiment. Alors que c’est tout autant un métier de communication, de logique, de rédaction qu’un travail technique. Mais depuis plusieurs années il y a de plus en plus de filles et elles osent se faire connaitre du public. C’est le cas de cette consultante SEO placée dans le tiercé de tête pour le mot-clé “consultant SEO” sur Google alors que beaucoup de mecs se battent âprement pour y être. Beaucoup se posent aussi la question de savoir s’il faut faire appel à un spécialiste SEO ou à une agence web. Pour répondre à cette question, je dirais qu’il faut simplement savoir que la conception d’un site web, sa gestion et les prestations associées sont du ressort d’une agence web. Un spécialiste SEO s’occupe lui, exclusivement de la visibilité des sites web. Cela peut (et doit) l’amener à travailler sur le site mais disons que les objectifs du consultant SEO et ceux de l’agence web divergent parfois. J’en parlerai plus en détail dans un autre article.

Lors du référencement de votre site internet, vous allez probablement entendre des termes qui vous étaient jusqu’alors inconnus. Quelques définitions pour vous aider :

L’indexation : c’est un processus automatique réalisé par les robots des moteurs de recherche dès qu’un contenu est mis en ligne.

L’arborescence : ce terme désigne l’organisation hiérarchique entre les pages d’un site. À l’instar d’un arbre, un site internet s’étend à partir d’un tronc, qui est la page d’accueil sur un site, pour aller ensuite vers des ramifications. Il s’avère essentiel de fignoler cette arborescence, les menus et les liens internes pour simplifier la navigation des internautes, et aider les robots des moteurs de recherche à comprendre de quoi parle le site et quelles sont les différents degrés d’importance, ainsi que les liens de dépendance entre toutes ces pages.

Le trafic correspond au nombre d’internautes qui consultent un site internet. Le référencement travaille sur les différentes sources de trafic que sont le trafic direct, celui en provenance de liens contenus dans des emails, le trafic dit “organique” (en provenance des moteurs de recherche), etc. Au-delà du nombre de visiteurs, un référencement bien mené privilégie le trafic dit ciblé ou qualifié, c’est-à-dire des visites en provenance d’internautes intéressés par ce que vous avez à vendre et si possible, mûrs dans leur cycle de prise de décision.

Les balises META : elles servent notamment à ajouter des tags et un titre à un contenu web. Ces balises fournissent des informations complémentaires aux robots des moteurs de recherche.

Les mots-clés : le référencement, qu’il soit naturel ou sponsorisé, se base sur les requêtes saisies par les internautes dans les moteurs de recherche. On comprend aisément pourquoi il est crucial et absolument fondamental de connaître les mots-clés susceptibles de capter des clients potentiels.

Concevoir la stratégie la plus efficace pour travailler sur le référencement d’un site requiert une expertise multiple : codage informatique, rédaction de contenus, webmarketing… Il faut impérativement avoir recours aux compétences d’une équipe de professionnels, d’autant que les techniques SEO sont devenues très pointues.

IndexURLs : tout l'univers du business digital