Comment réussir sa campagne e-marketing ?
Previous
RANDOM
Optimiser son référencement avec les mots-clés
Next

L’intérêt d’un consultant SEO

by Laurent DAVIDavril 5, 2012

La généralisation d’internet un peu avant les années 2000 a engendré l’essor des agences web. Très vite, en raison de la complexification des métiers liés à internet, les consultants en référencement sont apparus. Vaut-il mieux faire appel à un spécialiste SEO ou à une agence web ? C’est une question que beaucoup se posent lorsqu’il faut choisir le professionnel qui va s’occuper d’un site. La conception d’un site web, sa gestion et les prestations associées sont du ressort d’une agence web. Un consultant en référencement s’occupe exclusivement de la visibilité des sites web.

Lors du référencement de votre site internet, vous allez probablement entendre des termes qui vous étaient jusqu’alors inconnus. Quelques définitions pour vous aider :

L’indexation : c’est un processus automatique réalisé par les robots des moteurs de recherche dès qu’un contenu est mis en ligne.
L’arborescence : ce terme désigne l’ensemble des pages d’un site, y compris celles qui ne figurent pas dans le menu. A l’image d’un arbre, un site internet s’étend à partir de la page d’accueil. Il s’avère essentiel de fignoler cette arborescence, les menus et les liens internes pour simplifier la navigation des internautes, et des robots des moteurs de recherche, dans le site.
Le trafic correspond au nombre d’internautes qui consultent un site internet. Le référencement travaille sur les diverses sources de trafic : direct, venu des emails, des moteurs de recherche… Au-delà du nombre de visiteurs, le référencement privilégie un trafic dit ciblé (un spécialiste SEO peut encore vous parler de trafic qualifié) : des personnes intéressées par ce qui estprésenté sur le site.
Les balises META : elles servent notamment à ajouter des tags et un titre à un contenu web. Ces balises fournissent des informations complémentaires aux robots des moteurs de recherche.
Le Page Rank : réservé à Google, il évalue la notoriété d’un site. Plus le Page Rank est haut, plus le site aura la capacité d’être bien positionné par le moteur de recherche. Le Page Rank est établi par un algorithme, dont les paramètres ne sont jamais dévoilés. On peut cependant connaître le Page Rank d’un site via la Google Toolbar, où les sites sont classés selon une échelle de 1 à 10. NB : Google n’affiche plus les mises à jour du Page Rank depuis 2 à 3 ans…
Les mots-clés : le référencement organique s’articule avant tout autour des mots-clés saisis dans les moteurs de recherche. Effectivement, selon les mots-clés saisis, les moteurs de recherche scannent tous les sites internet et présentent des pages de résultats. On comprend ainsi pourquoi prévoir les mots-clés que les utilisateurs choisissent généralement lorsqu’ils recherchent un service ou une info s’avère essentiel.

Concevoir la stratégie la plus efficace pour réaliser le référencement naturel d’un site requiert une expertise multiple: codage informatique, rédaction de contenus, webmarketing… Hier, une personne ayant des connaissances dans ce secteur avait la possibilité d’effectuer le référencement de son site. Mais de nos jours, il faut impérativement avoir recours aux compétences d’un professionnel. Les techniques SEO sont devenues trop pointues.

IndexURLs, le spécialiste intersidéral du SEO !