Le Content Spinning
Précédent
RANDOM

Le marché de l’emploi dans le monde du digital

by Laurent DAVID on 22 avril 2017
digital

Un secteur en croissance continue

Avec une augmentation des ventes en ligne de plus de 11% en 2016 et l’augmentation quasi proportionnelle du nombre de sites marchands (+12 %), on peut dire que le marché confirme son évolution, avec une large marge d’évolution puisque les achats en ligne ne représentent encore que 8% du chiffre d’affaire de la vente de détail. À côté de cela, les acteurs digitaux du SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité) maintiennent leur niveau de croissance, avec 2,9% en 2016 et une prévision qui s’établit autour de 3,3% en 2017.

 

Des métiers qui se spécialisent

Quand le numérique est au beau fixe alors que la morosité continue de frapper l’économie française, il est évident que les métiers du digital ont le vent en poupe et de beaux jours devant eux. Cela étant dit, pour s’assurer une carrière pérenne dans ce secteur d’activité, il faut être à l’aise dans un environnement professionnel en mouvance constante et se spécialiser car c’est un monde où les compétences doivent être de plus en plus profondes et précises.

Il fut un temps où le webmaster était tout à la fois graphiste, rédacteur, développeur, consultant SEO et même parfois community manager et en charge des problématiques d’hébergement. Aujourd’hui, aucune entreprise sérieuse ne demande le cumul de ces compétences lors d’un recrutement. Bien au contraire, la plupart des acteurs du monde du digital recherchent des collaborateurs ayant une expertise spécifique et des personnes qui continuent à se former pour rester à la page.

Les jeunes diplômés d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Aujourd’hui, on ne sort pour ainsi dire jamais de la période d’apprentissage. Un métier dit nouveau peut se retrouver désuet en à peine 5 ans et la loi de Moore n’a pas fini d’accélérer la course à la technique et au changement, entraînée par la puissance des évolutions informatiques et par les disruptions qui se succèdent. Quoi qu’il en soit, ceux qui ont compris les règles pourront tirer leur épingle du jeu !

 

Les spécificités du marché de l’emploi dans les métiers du digital

Les offres d’emploi dans le secteur du numérique représentent 3% des intentions d’embauche. Le secteur du numérique se distingue par un recours au CDD deux fois moins important que l’ensemble de l’emploi salarié. Mais dans ces métiers exigeants, il n’est pas si facile de recruter malgré des salaires moyens en hausse. Près de 55% des projets de recrutement sont estimés difficiles par les employés du secteur, alors que ce chiffre est de moins de 33% dans l’ensemble des autres secteurs. Les profils les plus recherchés dans le secteur du digital sont le Chief Digital Officer, le Product Owner, le consultant SEO et le Data Analyst. Dans le versant de l’information, ce sont les développeurs et les administrateur système et réseaux. Enfin, dans tous les corps de métier du digital et en agence en particulier, les chefs de projet sont très recherchés.

 

Des acteurs spécialisés

Pour mettre en liaison employeurs et postulants, il y a tout un tas de sites. À noter : il existe des plateformes spécialisées dans le digital ou l’e-commerce comme EmploiDigital.com, EmploiDuNet.com ou Emploi-e-commerce.com.

Il y a aussi les sites d’information sur le numérique qui s’y mettent, comme FrenchWeb qui a ouvert un département recherche d’emploi dans le digital. On pourrait citer également des cabinets de recrutement comme Elaee.com. Toutes ces solutions en ligne s’attachent donc spécialement aux métiers du numérique.

 

Un secteur très dynamique

On remarque par ailleurs que beaucoup de candidats sont déjà en poste mais y sont présents au cas où des opportunités se présenteraient. Un conseil donc, si vous êtes employeur : rémunérez correctement vos meilleurs éléments, rendez leur poste attractif et intéressant, proposez-leur l’avancement qu’ils méritent… pour éviter qu’ils n’aillent voir ailleurs !

IndexURLs : tout l'univers du business digital