Pourquoi l’indexation des sites Web est-elle essentielle ?

Pourquoi l’indexation des sites Web est-elle essentielle ?

L’indexation d’un site Web n’est pas quelque chose que vous faites en tant que spécialiste du marketing, mais un moteur de recherche utilise pour indexer votre contenu lorsque vous mettez en ligne un nouveau contenu. Il est important pour les spécialistes du marketing d’apprendre à mettre en place correctement l’indexation.

Les sites Web indexés aident un site ou une page à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. C’est généralement la première étape pour obtenir un bon classement et générer du trafic.

Maintenant que vous savez pourquoi un site Web d’indexation est important, voyons comment vous pouvez indexer votre propre site Web.

Que signifie indexer votre site ?

L’indexation d’un site Web peut être décrite comme un processus que les moteurs de recherche utilisent pour comprendre le fonctionnement de votre site Web et de chaque page . Elle permet à Google de localiser votre site Web, de l’ajouter à son index, de l’associer aux sujets recherchés et de faire apparaître ce site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), ce qui a pour effet de diriger les bonnes personnes vers votre contenu.

Vous pouvez considérer un index comme un livre : il s’agit d’un dossier contenant des mots utiles et des informations supplémentaires qui fournissent un contexte plus large autour d’un sujet. Dans le contexte des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), l’indexation des sites Web accomplit exactement la même chose.

Les moteurs de recherche ne montrent pas tout l’internet. C’est l’index des moteurs de recherche qui contient l’internet. Ce point est essentiel car toutes les pages publiées en ligne n’attireront pas l’attention des moteurs de recherche. Il est important que les propriétaires de sites Web fassent ce qui suit pour que leur site soit inclus dans cet index.

Google indexe les sites Web contenant quelques éléments clés.

Vous pouvez les voir ci-dessous :

Alignement avec les recherches les plus populaires.
La page d’accueil du site peut être facilement naviguée.
D’autres pages peuvent être liées au domaine de votre site.
Vous ne serez pas « bloqué » de l’indexation en raison de l’utilisation de métatags spécifiques. (Plus d’informations plus tard).
En effet, les mots-clés agissent comme un ping pour le moteur de recherche de Google. Ils indiquent à Google, en quelques phrases, la signification de votre contenu, qui peut ensuite être utilisé pour être relayé dans les requêtes de recherche.

Google tient également compte des mots-clés avant d’indexer les sites Web. Parmi les autres exigences, citons l’absence de liens ou de pages cassés.

Dans la section suivante, nous verrons ce que Google prend en compte lors de l’indexation des sites Web et comment faire en sorte que votre site soit indexé.

L’indexation d’un site Web est le processus par lequel un moteur de recherche ajoute du matériel Web à son index. Pour ce faire, les sites Web sont « explorés » à la recherche de mots clés et de métadonnées. Ces signaux indiquent aux moteurs de recherche où classer le contenu. Les sites web indexés doivent avoir une stratégie de contenu clairement comprise, navigable et facilement accessible.

Votre site web sera indexé s’il est possible d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Si votre site Web traite de la mise en réseau interentreprises, par exemple, la présence de mots clés tels que « business-to-business » et « networking » sur votre site peut aider Google à comprendre comment votre contenu est lié à ces recherches. La capacité de Google à rechercher et à indexer votre site dépend de sa fraîcheur (depuis combien de temps il a été publié) et des liens qu’il comporte avec d’autres pages.

Maintenant que vous en savez plus sur l’indexation des sites Web, parlons du temps que cela prend et de la manière dont Google peut indexer votre site.

Combien de temps faut-il à Google pour indexer un site Web ?

Google n’indexe pas les sites Web de manière très sélective. Il indexe tous les sites qui répondent à ses critères.

Google peut prendre entre quelques jours et quelques semaines avant de crawler un site Web. Google indexe les sites Web à un rythme légèrement plus lent, en fonction de la popularité du site et de sa structure.

L’indexation d’un site par Google peut être affectée par des erreurs courantes.

La préparation est essentielle. Soyez patient.

Meilleures pratiques d’indexation des sites Web

Tout d’abord, nous nous en voudrions de ne pas vous suggérer d’auditer votre site avec le Website Grader de HubSpot. Cet outil vous permet de déterminer où se situent les plus gros problèmes de référencement de votre site et comment ceux-ci pourraient affecter la capacité de recherche de votre domaine.

Ensuite, consultez les conseils ci-dessous.

Vous pouvez suivre les pages après leur publication.

Les sites Web qui sont nouveaux ou non indexés sont les raisons les plus courantes. Cela peut être le cas pour vous, à condition que vous ayez fait vos recherches, que vous vous soyez assuré que la page ne contient pas d’étiquette « noindex », que votre stratégie de liaison soit claire et qu’elle renvoie facilement à d’autres pages du site.

Vous devez vous assurer que vous ne bloquez pas l’indexation via « noindex ».
Google refusera d’indexer tout site qui comporte une étiquette « noindex ». Si un site Web n’est pas destiné à être consulté par les abonnés, cette balise empêchera Google de l’indexer. Google ne présentera pas les résultats de la recherche au public s’il ne le trouve pas.

Pages glauques
Ensuite, assurez-vous que votre site Web est facile à explorer. Examinez votre site pour déterminer s’il bloque la capacité des moteurs de recherche à l’indexer. Google propose ici une liste de contrôle sur la manière de procéder. Mais il existe quelques règles de base : créez un plan du site, signalez à Google les contenus dupliqués et utilisez des balises spéciales que Google comprend.

Configurez des redirections, suivez le trafic et contrôlez votre site après son transfert.

Il se peut que Google ne parvienne pas à explorer votre nouveau domaine parce que vous avez récemment transféré votre site. Google a pu détecter des erreurs d’exploration et arrêter temporairement l’indexation de votre site. Il est important de s’assurer que des redirections 301 ont déjà été créées pour diriger le trafic de l’ancien domaine vers le nouveau.

Une fois que votre site Web a été approuvé pour l’indexation par Google, l’étape suivante consiste à s’assurer que votre site est correctement indexé.

Comment indexer votre site Web dans Google

Tout d’abord, vérifiez que votre site Web se trouve dans la Google Search Console. Il s’agit d’un moyen de vérifier que vous êtes le propriétaire du site Web. Ensuite, vous devez demander à Google d’explorer les URL de votre site Web.

Pour éviter les problèmes de migration/indexation, veillez à suivre les directives de Google pour déplacer un site. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre nouvelle adresse est correctement indexée dans le moteur de recherche.

N’oubliez pas que les pages cassées (détectées par les codes d’erreur « 404 ») et celles qui sont difficiles à indexer par Google ne seront pas indexées.

L’optimisation des sites Web passe également par l’ajout de mots-clés aux pages, aux articles de blog, aux adresses URL et aux noms de domaine. Notre excellent guide du référencement explique comment optimiser le contenu des sites Web. Vous pouvez également rafraîchir vos connaissances avant de demander une indexation.

L’indexation d’un site web demande de la patience, du temps et des efforts. Ce processus se déroulera plus facilement si vous faites de votre mieux pour optimiser le site Web avant d’envoyer une demande à Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.